Un nouveau rapport dévoile les « véritables coûts des véhicules électriques »
Sur 10 ans, le rapport révèle que la possession d’un véhicule électrique coûterait 48 698 $ de plus sans les milliards de dollars de faveurs gouvernementales accordées aux fabricants et propriétaires.
Un nouveau rapport de la Texas Public Policy Foundation présente une analyse approfondie des coûts complets associés à la possession d’un véhicule électrique.
Le rapport est rédigé par Brent Bennett, PhD, directeur politique de Life:Powered, une initiative de la Texas Public Policy Foundation, et par Jason Isaac, chercheur principal dans la même institution. La Texas Public Policy Foundation est un institut de recherche non partisan et à but non lucratif.
Le rapport révèle que l'achat d'un véhicule électrique moyen de l'année modèle 2021 coûterait 48 698 dollars supplémentaires sur une période de 10 ans sans les 22 milliards de dollars de faveurs gouvernementales accordées aux fabricants et aux propriétaires de véhicules électriques.
Le rapport estime à 17,33 dollars le gallon le « coût réel du ravitaillement en carburant d’un véhicule électrique, y compris les coûts de recharge supplémentaires et les subventions ».
Voici les points clés identifiés par les auteurs :
Le coût de production des véhicules électriques (VE) est bien plus élevé que le prix auquel ils sont vendus. Près de 22 milliards de dollars de subventions fédérales et étatiques et de crédits réglementaires ont fait baisser le prix de détail des véhicules électriques en 2021 de près de 50 000 dollars en moyenne.
Grâce à un multiplicateur illégal, les véhicules électriques reçoivent près de sept fois plus de crédits dans le cadre des programmes fédéraux d’efficacité énergétique qu’ils n’en apportent en termes d’économies de carburant réelles.
Crédits réglementaires avec bonus
Multiplicateurs de véhicules électriques issus des normes fédérales en matière d'efficacité énergétique et d'émissions de gaz à effet de serre et de l'État.
Les mandats de vente de véhicules électriques offrent en moyenne 27 881 $ d'avantages par véhicule aux producteurs de véhicules électriques.
Les bornes de recharge domestiques et publiques utilisées par les véhicules électriques exercent une pression importante sur le réseau électrique, ce qui entraîne en moyenne 11 833 $ de coûts socialisés par véhicule électrique sur 10 ans, qui sont supportés par les contribuables et les contribuables.
Les subventions directes de l'État et du gouvernement fédéral pour les véhicules électriques s'élèvent en moyenne à 8 984 dollars par véhicule sur 10 ans.
Le rapport complet, en langue anglaise, peut être consulté sur ce lien.
Vous êtes aussi à invité à prendre connaissance de notre série d’articles sur les véhicules électriques, et notamment ce résumé exécutif.
Merci aussi de partager la publication, car celle-ci est encore peu connue dans le monde francophone.